La pédagogie par projet

Une pédagogie innovante adaptée à votre parcours

L’école Vaucanson propose une pédagogie innovante et adaptée à votre profil. Les principaux enseignements sont construits autour de « projets » mettant toujours en lien une réalisation concrète et des savoirs théoriques. La licence est ainsi l’occasion pour les apprentis de se confronter à des problématiques réelles d’entreprise.

La pédagogie par projets est un mode d’enseignement qui s’inscrit dans la suite de votre bac pro, axé sur la pratique et l’exemple. Ce mode d’apprentissage met en lien des réalisations concrètes et des savoirs théoriques. Tout en étant continuellement guidés par des enseignants, vous serez les acteurs de votre formation en choisissant vous-même, ou en groupe, vos projets d’apprentissage. Ceux-ci feront appels à des savoirs fondamentaux, à des compétences particulières et transversales que vous devrez apprendre à maîtriser pour aboutir au résultat recherché.

Vous serez acteur de votre formation en menant des travaux de groupe. L’objectif est développer votre autonomie et vos compétences.

L’un des premiers projets pédagogiques mené à l’École Vaucanson de Bretagne a consisté à concevoir et à réaliser un éclairage autonome au plan énergétique (photovoltaïque). Cette réalisation a fait appel à des connaissances en analyse technique et économique, en conduite de projet, en électricité ….

Un autre projet a consisté à concevoir un robot autonome.

Ce  projet scientifique et technique s’appuie sur l’utilisation de l’ERP opensource Odoo.

Il utilise les modules de gestion de projets, gestion des stocks, gestion de production, gestions des achats, gestion commerciale, e-commerce et bien d’autres…

Comments are closed on this post.