L’historique du projet Vaucanson

Une grande école atypique

Environ 100 000 jeunes en France achèvent chaque année leurs études secondaires avec un baccalauréat professionnel. En Bretagne, ils sont près de 8 000 chaque année. Certains d’entre eux présentent de réelles aptitudes pour accomplir un parcours d’excellence qui peut les conduire à exercer des responsabilités au sein d’une entreprise ou à créer leur propre entreprise.

L’École Vaucanson vise à reconnaître la diversité des excellences en créant une grande école d’ingénierie et de management pour des bacheliers professionnels à haut potentiel. Cette école a d’abord pour ambition de valoriser ces talents, leur apporter, en plus de leurs savoirs de métier, des outils intellectuels et des connaissances de haut niveau en ingénierie industrielle constituera pour les entreprises une occasion de diversifier leur recrutement et d’accueillir des profils différents des jeunes passés par les filières traditionnelles des classes préparatoires. Cela s’inscrit d’ailleurs dans la volonté de beaucoup d’entreprises de respecter la diversité et de promouvoir l’égalité des chances.

Concrètement l’École doit permettre à des bacheliers professionnels d’effectuer un parcours les conduisant, dans un premier temps, à une licence par la voie de l’apprentissage. Ce projet est déployé sur trois années en Ile-de-France au CFA du Cnam à Saint-Denis (voir le site Internet). En Bretagne, il concerne uniquement la troisième année de la licence MSI (L3) et recrute des élèves diplômés d’un BTS de sections industrielles après avoir obtenu un baccalauréat professionnel.

 

 

Comments are closed on this post.