Référentiel d’activités et de compétences

La troisième année de licence en méthodes et sciences industrielles du Cnam poursuit un double objectif :

1.    D’une part, l’apprentissage d’un métier dans au moins un des grands domaines suivants :

  • la conception et le développement de système ;
  • l’intégration, la vérification et la validation de système ;
  • l’installation l’exploitation et la maintenance de système.

2.    D’autre part, la maîtrise de compétences liées à l’appui des personnes chargées du management et de la conduite de projet en entreprise industrielle.

En entreprise, l’apprenti intègre le service en lien avec ses apprentissages.

  • une autonomie complète est requise pour l’apprenti qui doit pouvoir mener des activités de plus en plus complexes et exercer des responsabilités en lien avec au moins une activité apprise durant les séquences à l’Ecole (cf. ci-dessous).

A l’École Vaucanson, l’apprenti réalise, avec un niveau de complexité croissant, les activités suivantes :

  • activités de conception et développement de système technique :
  • analyse et critique de solutions existantes ;
  • recherche de nouvelles solutions et élaboration de spécifications ;
  • conduite d’une analyse fonctionnelle, organique et structurelle d’un système technique ;
  • réalisation de dossiers de justification de la conception ;
  • réalisation d’un dossier pour la fabrication d‘un prototype avec suivi de sa réalisation.

Activités d’intégration, de vérification et de validation de système :

  • assemblage et interconnexion des différents modules constituant un équipement ;
  • réalisation de tests unitaires, d’intégration et de recettes ;
  • analyse de cahier des charges pour extraire les exigences à satisfaire ;
  • proposition et/ou réalisation de modifications pour mise en conformité en lien avec les exigences du cahier des charges ;
  • réalisation d’un dossier de validation.

Activités d’installation, d’exploitation et de maintenance de système :

  • élaboration d’un dossier d’installation et de mise en service selon les normes en vigueur ;
  • installation d’un système en respect des règles de sécurité ;
  • analyse du fonctionnement d’une installation électrique, électronique ou automatique ;
  • localisation d’un défaut et recherche des causes de panne ;
  • mise en œuvre d’une maintenance préventive et corrective ;
  • planification et réalisation d’interventions ;

Activités d’appui au management, de conduite et de gestion de projet :

  • contribution à l’organisation du travail au sein d’un service de l’entreprise ;
  • mise en œuvre des outils d’organisation du travail ;
  • analyse, évaluation, réorganisation des procédures d’un service de l’entreprise ;
  • analyse des enjeux, du contexte et de la stratégie de l’entreprise ;
  • analyse de la structuration de l’entreprise du point de vue organisationnel, humain et technique.
  • participation à l’élaboration d’une stratégie de projet ;
  • conception et mise en œuvre d’une méthodologie de projet adaptée au besoin ;
  • mise en œuvre de techniques de traitement des informations nécessaires au projet ;

Des compétences transversales sont également acquises par l’apprenti grâce à une pédagogie originale :

  • travailler en équipe et en mode projet, en tant que collaborateur ou chef de projet;
  • mener à bien un projet en respectant un cahier des charges et les contraintes fixées (délai, budget, moyens humains et matériels, etc.)
  • concevoir rapidement des présentations orales (avec un support Powerpoint et/ou Mindjet) incluant des éléments d’analyse et de synthèse;
  • réaliser des études documentaires pour recenser l’état de l’art sur une question technique;
  • comprendre et rédiger des documents en français et en anglais;comprendre la dimension institutionnelle liée à toute activité professionnelle;
  • expliciter, négocier, convaincre.