Comment recruter un apprenti Vaucanson ?

Contactez la direction de l’école par téléphone au 02 96 76 59 30 ou par mail à : contact@vaucanson-bretagne.fr

Un chargé de mission viendra vous rencontrer dans votre entreprise. Il vous présentera les modalités du recrutement de l’apprenti en termes pédagogiques, administratifs et financiers et il vous accompagnera dans  vos démarches.

  • Si vous connaissez un jeune et que vous envisagez de le former grâce à l’Ecole Vaucanson, vous devez télécharger le dossier de candidature et demander au jeune de nous le retourner dûment rempli. Sa candidature sera examinée avec bienveillance.
  • Si vous souhaitez qu’un apprenti soit recruté par votre entreprise, il est nécessaire de vous faire connaître auprès du Cnam ou du CFAI.

Il faut savoir :

  • que tous les employeurs privés ayant des activités à caractère industriels ainsi que les établissements publics à caractère industriel et commercial dont le personnel relève du droit privé, peuvent recruter un apprenti Vaucanson. La dimension de votre entreprise, notamment au regard de l’encadrement, doit être suffisante pour envisager l’accompagnement d’un apprenti engagé dans une troisième année de licence (L3).
  • Si vous souhaitez recruter un apprenti Vaucanson, il vous faut déterminer le profil de poste qui lui sera confié dans l’entreprise. Le Cnam et le CFAI vous accompagneront dans cette démarche. La formation à l’Ecole Vaucanson suppose que le poste ait un caractère évolutif et transversal afin que les tâches accomplies par l’apprenti soient en adéquation avec le contenu pluridisciplinaire de la licence et lui permettent de se positionner très vite comme un appui au management, quel que soit le service.
  • L’apprenti signera avec vous un contrat d’apprentissage de 1 ans. Pour des raisons pédagogiques, ce contrat d’apprentissage peut débuter trois mois au plus avant le démarrage de la formation en centre et pas plus de deux mois après. Ce contrat devra être transmis au CFAI de Bretagne, organisateur de l’alternance à l’Ecole Vaucanson de Bretagne.
  • Pour permettre l’accompagnent de votre apprenti pendant une année, il vous sera demandé de verser votre taxe d’apprentissage au CFAI de Bretagne.
  • Pour accompagner le jeune recruté, vous devrez désigner un maître d’apprentissage. Celui-ci doit être titulaire d’un diplôme – ou un titre – au moins égal à celui préparé par l’apprenti (bac+3) et posséder une expérience professionnelle d’au moins trois ans, en relation avec la qualification visée par la licence. Le Cnam propose un accompagnement particulier des tuteurs d’apprentis.

 

Comments are closed on this post.